•  

    Nichée derrière Montmartre, aux abords de Saint-Ouen, la rue des Cloÿs abrite La Renaissance. Max et Jeanne ont créé cet hôtel dans les années 80. Ils ont fait des risettes, des courbettes, et des filles. Trois filles… trois particularités.

    « Gwenn, elle n’aura jamais de mari parce qu’elle n’aime pas les hommes. Valentine, c’est le contraire. Elle a toujours aimé les hommes, elle a un mari, mais il a le mode d’emploi faiblard. Partis comme ils sont, ils peuvent dire adieu à la descendance. Et Colombe…, elle est amoureuse, mais pas de quelqu’un de banal. Il n’est pas humain : Il est… Dieu ; elle veut s’occuper de Ses déshérités ».

    Autour de ces Coquelette, gravitent des satellites : Jean-Benoît bat de l’aile et du langage ; Tristan boit ses souvenirs au goulot du désespoir; Kathleen l’Irlandaise est experte en inondations, Lisa la Congolaise s’occupe de petits moustiques. Campée sur son banc, Georgette est absorbée par ses non-occupations. Assis sur le rebord du monde, Dieu observe et s’échauffe.

    Tous sont acteurs du XXIème siècle. La chanson à la mode clame : libéralité, tolérance, ouverture d’esprit ! On connaît le refrain, oublie les couplets. En rengaine circulent des slogans moins clinquants… entraînant indifférence, mépris, rejet, jusqu’à l’abandon de la vie.

    « L’obscur des jours : les non-dits, le poids des secrets, la face cachée des apparences, la vie à l’envers. La lumière ne paraît qu’au bout de l’obscurité, il faut éradiquer la noirceur avant d’aborder le jour dans toute sa splendeur. »

    Et vous, quelle complainte fredonnez-vous ?

    Après Le Café de l’Espérance (Harmattan, 2011), l’auteur, Bénédicte Froger-Deslis, signe ici son deuxième roman. Elle anime des ateliers d’écriture (adultes et enfants), un café littéraire ; elle rédige des articles pour diverses associations. Elle est également formatrice de français auprès d’étrangers. Bénédicte Froger-Deslis a vécu en Afrique, Guyane, Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, elle se partage entre un Congo de ténèbres et lumière, et son village de Montmartre.

    Bénédicte Froger-Deslis : benedictefd@gmail.com

    L'Obscur des Jours est disponisble sur amazon.fr

     


  • Commentaires

    1
    charly
    Mercredi 2 Avril 2014 à 10:58

    Livre qui traite de sujets d'actualité. Les relations homme-femme, le mépris, l'indifférence, le suicide.


    On se laisse emporter par les personnages, on a du mal à les quitter.


    C'est profond, plein d'humour et plein d'espoir.

    2
    Mercredi 2 Avril 2014 à 10:59

    Merci Charly. Vous avez tout compris au livre. Conseillez-le à vos amis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :